QUESTIONS & RÉPONSES
FAQ
Questions fréquentes
- Tous
- L'auto école
- L'examen de conduite
- L'examen du code
- La conduite accompagnée
- La conduite supervisée
- La formation en général
- La formation pratique
- La formation théorique
- La récupération du permis
- Les examens en général
Pour les permis annulés pour solde de points nuls (« annulés administratifs »), si le candidat a passé au moins les tests dans les 9 mois qui suivent la restitution du titre, il a la vie entière pour repasser son code. Il est en « interdiction d’obtenir » pour 6 mois. En cas de décision par un tribunal, il doit attendre la fin de la période « interdiction de solliciter » pour faire ses démarches. S’il a moins d’un an d’interdiction, il peut n’avoir que le code à repasser.
Au retour de votre dossier, après son enregistrement en préfecture, un document sera agrafé dessus, mentionnant si vous passez un ou deux examens, et jusqu’à quelle date limite vous êtes dispensé de l’examen pratique si vous ne passez que le code. Dans ce dernier cas, l’auto-école s’arrange bien sûr pour que vous ne dépassiez pas cette date.
Oui. Dès l’obtention de votre résultat favorable, vous pourrez solliciter votre nouveau titre sur le site ANTS.
Attention cependant à la validité de votre visite médicale. Si elle n’est plus valable, vous devrez retourner voir un médecin avant d’avoir le droit de conduire.
Nous savons que les personnes qui viennent pour récupérer leur permis ont une vie qui est depuis longtemps organisée autour de la conduite d’un véhicule. Nous faisons donc notre maximum pour leur proposer de passer l’examen le plus tôt possible, à condition que de leur côté, ils s’exercent suffisamment et se présentent en étant prêts.
L’inspecteur sait que vous êtes devant lui pour récupérer votre permis, et que vous n’avez pas le même profil qu’un autre candidat qui passe pour la première fois.
Quoi qu’il en soit, les raisons de l’annulation ou de l’invalidation de votre permis n’auront aucune influence sur le résultat de votre ou vos examen(s).
Bien sûr ! Sans aucune formalité supplémentaire auprès de la préfecture.
Oui, s’il a plus de 5 ans de permis. Ce n’est pas obligé qu’il s’agisse d’un parent. Mais votre accompagnateur a un rôle important à jouer, c’est pourquoi il faut choisir quelqu’un de proche, qui soit prêt à s’impliquer dans votre formation, et qui ait suffisamment confiance en vous pour vous laisser conduire son véhicule.
Rien ne l’interdit.
Sur boîte automatique, vous gagnerez en anticipation et en confiance en vous comme n’importe quel autre élève en conduite accompagnée, par contre vous aurez sans doute besoin de reprendre quelques heures de conduite pour retrouver l’habitude de passer les vitesses.
Oui. Il suffit de nous en parler. Cependant, les tarifs étant différents entre les deux formations, un réajustement financier sera sans doute nécessaire.
Le nombre de kilomètres parcourus est une pure indication. Personne ne peut vérifier si vous les avez effectués ou non.
C’est à peu près la distance qu’il faut avoir parcouru pour ressentir un réel progrès dans son niveau de conduite.
Si vous avez fait un peu moins de kilomètres, mais sur des routes différentes et dans des conditions de circulations diverses, vous aurez sans doute plus d’expérience qu’un jeune qui a fait dix fois le même aller-retour sur autoroute pour aller à la maison de campagne.
Par contre, si vous n’avez parcouru que 500 km, vous risquez de ne pas avoir assez progressé par rapport à votre niveau en fin de formation initiale, et de devoir reprendre quelques heures complémentaires avant de passer le permis – à moins que vous ne décidiez de conduire encore un peu avec vos parents, ce qui vous coûtera moins cher !
Oui, à condition que chaque voiture soit assurée pour vous en tant que second conducteur.
Oui. A condition que chacun des accompagnateurs ait son permis depuis plus de 5 ans.
Il vaut mieux cependant éviter de dépasser deux accompagnateurs, car chaque personne vous donnera des conseils différents et vous risquez de vous y perdre s’il y a trop de contradictions.
Bien sûr ! N’oubliez pas que vous apprenez à conduire un véhicule à quatre roues de moins de 3,5 tonnes, pas une Citroën C3 HDI !
Il faudra juste commencer doucement, sur un parking, le temps de vous familiariser avec le démarrage, puis sur des routes larges le temps de bien vous habituer au gabarit.
Conduire une plus grosse voiture en conduite accompagnée est même plutôt bénéfique, car lorsque vous reviendrez sur une petite citadine pour passer le permis, vous n’aurez aucun mal à la garer !
L’accompagnateur n’est ni un simple passager, ni un moniteur. Il doit aider l’élève à acquérir plus d’expérience dans la conduite, et à garder les bonnes habitudes qu’il a acquises pendant son apprentissage premier au sein de l’auto-école.
Il n’est pas un simple passager, car il doit veiller à ce que son « protégé » soit rigoureux dans sa conduite et respecte le code de la route. L’accompagnateur doit être plus exigeant avec notre élève qu’avec lui-même, s’il veut l’aider à réussir l’examen.
L’accompagnateur n’est pas non plus un moniteur. Il ne doit pas essayer d’apprendre de nouvelles techniques à l’élève et doit au maximum éviter d’entrer en contradiction avec ce qui a été enseigné en auto-école.
Il doit juste essayer d’aider l’élève à mieux apprécier et anticiper les situations de conduite.
Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge maximum, juste un âge minimum (15 ans). Cela peut même être une très bonne idée.
Tout dépend du nombre de places attribué à l’auto école, du nombre d’élèves qui doivent passer avant vous et du nombre d’heures que vous allez effectuer pour améliorer votre niveau.
Il est donc d’autant plus primordial d’être très bien préparé avant de « demander une date ».
Ils attendent à l’extérieur. Ils ne sont pas présents avec vous dans le véhicule.
Non, sauf si la sécurité n’a pas été assurée (risque de collision avec un autre véhicule, escalade du trottoir…).
Non.
Rares sont les sujets de discussion qui donnent lieu à autant de rumeurs que le permis de conduire, et ce depuis des décennies.
Méfiez-vous des pseudos expériences racontées par votre entourage à propos des inspecteurs et de leur attitude. Les avis sont très souvent trop subjectifs pour être considérés comme des vérités.
Votre meilleur interlocuteur pour en savoir plus sur le permis, c’est votre moniteur, qui assiste régulièrement aux épreuves.
Vous trouverez également dans le manuel « Conduite, Mode d’Emploi » un chapitre consacré à l’examen du permis, et notamment une partie qui reprend la plupart des idées reçues sur cet examen et démêle le vrai du faux.
Il n’y a pas un seul parcours de permis, et heureusement, sinon certains nouveaux titulaires du permis de conduire seraient des dangers publics, incapables de s’adapter à de nouvelles situations.
Il y a des centres d’examen, plus exactement des parkings qui servent de point de départ, et dans un périmètre de 5 km à la ronde, il y a la « zone des permis », c’est-à-dire les endroits où vous êtes susceptibles de passer lors de l’examen. Cela fait un certain nombre de rues et de routes…
Bien sûr, avec votre moniteur, vous irez faire une reconnaissance des lieux. Mais vous n’apprendrez pas par cœur l’intégralité des parcours d’examen possibles, car il y en a des dizaines.
Non. On le découvre en même temps que les élèves, juste avant le début de l’examen.
Dans chaque centre d’examen, il y a une équipe d’inspecteurs qui ont l’habitude de travailler à cet endroit. On finit par connaître les membres de l’équipe, mais on ne sait pas, pour un jour précis, lequel sera avec nous.
Chaque auto-école apporte son propre véhicule. Vous conduirez donc la voiture sur laquelle vous avez effectué votre formation.
Non. votre résultat vous parviendra par email le jour même ou au plus tard 48 h après. Vous saurez combien de fautes vous avez fait et dans quelles catégories. La mention FAVORABLE ou DEFAVORABLE sera indiquée.
Normalement, si vous avez des problèmes de vue, vous vous en serez rendu compte avant de passer l’examen (lors des séances en auto-école) et vous devrez y avoir remédié !
Si c’est le texte que vous avez du mal à lire, n’oubliez pas qu’il est également lu par une voix off, donc tendez l’oreille.
Avant le début de l’examen, l’agent présent procède avec vous à des essais (questions tests) pour vérifier que tous les appareils fonctionnent.
En cas de dysfonctionnement de dernière minute, en cours d’épreuve, soit votre tablette sera remplacée, soit vous serez excusé.
Les inspecteurs du Permis de Conduire sont des fonctionnaires d’Etat, ils n’ont aucun lien avec les auto-écoles.
Il n’y a pas de remède miracle, mais le principal est tout de même le niveau atteint avant de se présenter. Si toute l’équipe pédagogique considère que vous avez toutes les chances de réussir, vous aurez plus confiance en vous que si on vous annonce un échec certain.
Contre le stress lui-même, on peut trouver de bons remèdes en pharmacie, qui sont légers (sans effets secondaires) mais souvent efficaces.
D’autres petites astuces sont données dans le manuel « Conduite, Mode d’Emploi », où un chapitre entier est consacré à l’examen du permis de conduire.
D’autre part, une préparation spécifique sur le stress est mise en place avec l’élève surtout en fin de formation à l’approche de l’examen mais parfois cela peut se faire bien avant en fonction de chaque profil.
Pour la théorie, il n’y a pas de limite réglementaire. On peut passer le code autant de fois qu’il le faut jusqu’à la réussite.
Par contre, votre contrat de formation a en général une validité d’un an ou 6 mois pour le code.
Il est donc important de bien se préparer avant de passer l’examen, afin de le réussir dès la première fois.
Pour la conduite, l’élève est soumis à deux limites :
– il doit passer l’examen pratique pendant que son code est encore valide, donc il dispose de 5 ans,
– après 5 échecs au permis, il sera obligé de repasser l’examen théorique avant de se présenter à nouveau à l’examen pratique.
Vous serez déclaré par l’inspecteur « absent non excusé ».
Par ailleurs, votre absence fera perdre une place à l’auto-école. Celle-ci aura peut-être du mal à vous en trouver une nouvelle rapidement, surtout s’il s’agit de l’examen pratique.
Si vous êtes déclaré « absent non excusé » à l’examen pratique, votre passage est compté. Cela peut être lourd de conséquences (voir question suivante).
En cas de maladie, il est possible, dans les 48 heures, d’envoyer un certificat médical aux services des permis de conduire (par l’intermédiaire de l’auto-école) pour être excusé.
Dans ce cas, votre passage ne sera pas compté, mais malheureusement, l’auto-école perd une place malgré tout, donc elle ne pourra sans doute pas vous proposer une nouvelle date dès le jour de votre rétablissement.
Non. Comme n’importe quel autre examen national (pensez au bac !), vous devez présenter votre carte d’identité originale. Une photocopie, ou l’attestation de perte ou vol délivrée par la police ne permettent pas de passer.
Il faudra donc prévenir l’auto-école le plus rapidement possible afin de reporter la date.
Par contre, si vous venez de demander le renouvellement de carte d’identité et que votre ancienne carte est périmée depuis moins de deux ans, elle sera recevable.
Pour la conduite comme pour tout autre apprentissage, le mot d’ordre pour bien progresser, c’est l’attention. Soyez concentré lorsque vous conduisez, et prêtez une oreille attentive à ce que l’on vous explique. Si vous ne comprenez pas, ou si vous avez des questions, exprimez-vous, c’est très important.
Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. Il est normal, par exemple, qu’à la troisième heure de conduite, on cale encore de temps en temps.
Si vous êtes une personne plutôt studieuse, souvenez-vous que même pour la pratique, un peu de théorie et d’explications écrites peuvent être très précieuses pour mieux apprendre. Vous pouvez donc vous procurer le manuel « Conduite, Mode d’emploi » comme support, à relire tranquillement chez vous après une heure de conduite. Vous retrouvez dans ce livre chaque thème abordé pendant une heure de conduite, et cela vous permet de garder à l’esprit ce que vous avez appris.
Les véhicules sont équipés de doubles commandes et les moniteurs sont formés pour réagir très rapidement, donc les accidents sont extrêmement rares.
Cependant, si cela se produit, que l’on soit en tort ou non, l’élève n’est responsable de rien. Son nom n’est même pas mentionné sur le constat. Pour l’assurance, il est considéré comme un passager.
Dans la mesure du possible, on essaie de faire en sorte que chaque élève ait son moniteur référent. C’est avec lui qu’il va faire une bonne partie de sa formation, le temps d’acquérir les bases.
Mais il est aussi bénéfique, à partir d’un certain stade de la formation, de changer occasionnellement de formateur, pour découvrir une autre méthode pédagogique.
L’examen blanc, par exemple, est organisé avec un moniteur que l’élève connaît peu, et qui va porter un regard neuf sur sa conduite.
Réglementairement, la durée d’une leçon de conduite ne peut pas dépasser deux heures.
Et deux heures, pour un élève qui est en tout début de formation, c’est beaucoup. Il y a beaucoup d’informations à assimiler, donc il se fatigue très vite.
En général, on propose des séances de deux heures lorsque l’élève a déjà effectué une dizaine d’heures de conduite.
Ceci n’est pas une règle universelle, cela peut varier en fonction des disponibilités de chaque partie (élève et moniteur), et du niveau de l’élève.
La formation à la conduite s’effectue en 4 étapes. On aborde ces étapes une par une. La conduite sur autoroute fait partie de la 4ème étape, c’est-à-dire qu’on l’aborde en fin de formation. Si vous avez encore du mal à rétrograder de la 3ème à la 2ème, on ne va pas vous faire passer la 5eme tout de suite!
Par ailleurs, selon les horaires que vous avez pour la conduite, vous vous retrouvez peut-être sur des créneaux où les autoroutes sont très encombrées.
Faites tout simplement confiance à votre moniteur, il sait dans quel ordre aborder les compétences à traiter, et de toute façon vous ne passerez pas le permis sans avoir travaillé toutes ces compétences.
Si vous n’avez jamais conduit auparavant, non.
Vous commencerez sur un parking ou un lieu quasi désert.
Nous avons des Renault Clio 4 de 2018.
Légalement, rien ne s’y oppose.
Cependant, dans notre établissement, nous préférons proposer une pédagogie en deux étapes et ne pas tout mélanger.
Il y a deux bonnes raisons à cela :
D’abord, il est difficile de progresser en conduite si l’on ne connaît pas bien les règles de priorité et les panneaux.
Ensuite, nous avons constaté que les élèves qui commencent la pratique délaissent la théorie, et risquent à terme de laisser passer les 6 mois qui leur sont impartis pour passer le code.
Notez le numéro de la question et, si vous avez le temps, recopiez un schéma de la situation. A la fin de la série, vous pourrez venir demander à l’un des membres de l’équipe pédagogique de mieux vous expliquer. Si plusieurs élèves n’ont pas compris, nous remettrons la question à l’écran et nous en débattrons ensemble.
Les questions de la banque de données de l’Examen Théorique Général officiel ont été conçues par les mêmes éditeurs (Rousseau, ENPC, Ediser et Planète Permis) que ceux de nos supports.
Les élèves sont donc tout à fait familiarisés avec le type de questions qu’ils auront le jour de l’examen.
Certains élèves viennent tous les jours et restent plusieurs heures à chaque fois, ce qui est l’idéal, mais tout le monde n’a pas autant de temps libre.
Si vous venez deux à trois fois par semaine pendant deux ou trois heures et que vous lisez régulièrement le livre de code, vous avancerez vite. Vous pouvez aussi ajouter du code en ligne pour travailler tranquillement chez vous.
Il faut savoir avant tout qu’une auto-école est soumise à des délais administratifs incompressibles. Lorsqu’un élève s’inscrit pour la première fois en auto-école, il remplit une demande de permis de conduire qui doit être enregistrée en préfecture. Il ne peut passer son code qu’après l’enregistrement (qui met environ 2 semaines). Ensuite, il devra de toute façon attendre 7 jours avant de passer son permis, délai minimum obligatoire entre deux examens.
Mais au delà de ces délais imposés, la durée d’une formation est très variable d’un élève à l’autre.
Cela dépend de deux choses: la vitesse à laquelle il assimile les informations (aussi bien théoriques que pratiques), et sa disponibilité. Un élève qui vient tous les jours travailler le code progressera plus vite qu’un autre qui y passe une heure par semaine. De même pour la conduite, quelqu’un qui a beaucoup de temps libre pourra prendre plus d’heures de conduite dans une semaine qu’une personne qui n’est libre que le samedi par exemple.
Chacun doit aller à son rythme. L’important est de se présenter à chaque examen (théorique et pratique) en ayant toutes les chances de réussir.
Pour passer son permis de conduire en France, il suffit d’être résident en France, donc l’inscription est bien sûr ouverte à tous, même aux étrangers non francophones.
Cependant, pour répondre aux questions du code et comprendre les explications du moniteur, il faut maîtriser suffisamment bien la langue.
Notez tout de même que pour un élève non francophone, la formation est un peu plus longue car il faut s’habituer au vocabulaire de la route.
Avoir des livres aide souvent à mieux retenir ce vocabulaire. Nous vous conseillons donc d’acheter un livre de code pour la théorie, et le manuel « Conduite, Mode d’emploi » pour mieux comprendre la pratique.
Nous vous proposons de vous former sur des véhicules à boite de vitesses mécanique et boite automatique.
Voitures, Motos, Remorques sont disponibles pour les différents examens.
Nos choix de véhicules sont sur des modèles français.
La formule accélérée est faite pour vous ! Nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires.
Oui. Cela ne pose aucun problème.
A priori, oui, mais pour les élèves issus d’un autre établissement, chaque cas est différent, c’est pourquoi il est nécessaire de les rencontrer pour faire un devis personnalisé avec eux.
Il n’y pas de frais de transfert dans notre établissement.
Checklist
Téléchargez la liste de documents demandés pour le passage du permis ou de la conduite accompagnée.
CLIENTS SATISFAITS
Témoignages
Raphaël G.
Super formation, avec des moniteurs très compétents, à l’écoute, et qui permettent d’avoir une conduite autonome une fois le permis en poche !! Merci, vous êtes au top!
Jade C.
En plus du prix très avantageux, je n’ai eu aucun soucis durant l’intégralité de ma formation, j’ai pu obtenir des leçons de conduite rapprochées facilement, et ai obtenu mon permis de conduire en moins de 3 mois.
Loan D.
Je recommande vraiment cette auto école qui m’as permis de passer mon permis rapidement et à un prix défiant toute concurrence. Merci encore à Véro qui est restée patiente et pédagogique avec moi.
CONTACT
Je souhaite être rappelé
Entrez votre numéro de téléphone et le sujet de votre appel, et nous reviendrons vers vous très vite !