Il faut savoir avant tout qu’une auto-école est soumise à des délais administratifs incompressibles. Lorsqu’un élève s’inscrit pour la première fois en auto-école, il remplit une demande de permis de conduire qui doit être enregistrée en préfecture. Il ne peut passer son code qu’après l’enregistrement (qui met environ 2 semaines). Ensuite, il devra de toute façon attendre 7 jours avant de passer son permis, délai minimum obligatoire entre deux examens.
Mais au delà de ces délais imposés, la durée d’une formation est très variable d’un élève à l’autre.
Cela dépend de deux choses: la vitesse à laquelle il assimile les informations (aussi bien théoriques que pratiques), et sa disponibilité. Un élève qui vient tous les jours travailler le code progressera plus vite qu’un autre qui y passe une heure par semaine. De même pour la conduite, quelqu’un qui a beaucoup de temps libre pourra prendre plus d’heures de conduite dans une semaine qu’une personne qui n’est libre que le samedi par exemple.
Chacun doit aller à son rythme. L’important est de se présenter à chaque examen (théorique et pratique) en ayant toutes les chances de réussir.
Laisser un commentaire